lundi 17 janvier 2011

Premiers pas en Turquie

Merci pour les premiers commentaires... Ils me feront toujours chaud au coeur! Et je me sens portee par tous ceux quı m'accompagnent...
Je marche tres bien sans baton, peut-etre mieux car j'ai deja un bon rythme! J'ai l'impression d'avoir arrête seulement 15 jours, je suis en pleine forme et je remercie Agnes la podologue de Lectoure qui a rechape mes pieds avec de bonnes semelles bien confortables.
je demarre vers 7h le matin, marche environ 9h pour arrêter avant la nuita 17h, ce qui me fait des moyennes de 30 a 35 Kms.
Le temps est froid, parfois brumeux, mais j'ai beaucoup de chance avec un temps sec.
Que la montagne est belle disait Jean Ferrat: Je suis d'accord avec lui surtout quand le soleil arrive a percer un nuage pour venir illuminer un bas-côte enneige ou un lac gele! Mon equipement montre son efficacite car je ne souffre pas du froid!
Mon turc s'ameliore de jours en jours. J'explique que je suıs partie de France pour aller en Palestine, que je suis catholique et que j'effectue un Pelerinage pour la Paix, un hadj comme ceux qu'ils peuvent effectuer a La Mecque ou Medine. Je parle de mon accıdent a quelques uns. Je suis assez bien accueillie dans ma demarche, frequemment on me demande ma position par rapport a la situation la-bas.
Quand je me trouve dans une grande vılle, je loge a l'hôtel et j'arrive a negocier souvent un prix raisonnable pour ma bourse de globe-trotter... A partır de Konya, je trouveraı dans les grandes villes traversees des communautes religieuses pouvant m'accueillir. Les prix sont nettement moins chers qu'auparavant pour un confort assez correct.
Dans les villages, je m'adresse au Muktar(chef) ou aux buveurs de tchai(the) dans un cafe. Je suis assez bien accueillie, parfois je mange chez une famille et je dors chez une autre... j'apprecie beaucoup leur cuisine. J'ai eu droit aussi samedi dernier a une soiree grillade memorable(sans les femmes) avec des adultes et une ribambelle d'ados qui ont même danse. Quelques jeunes sont contents d'avoir l'occasion de parler anglais mais j'ai ausssi rencontre quelques adultes parlant un bon anglais. Pour les autres, on arrive toujours a se comprendre et les rapports sont chaleureux! Chaque matin, le depart est complique par leur desir de me voir rester.
Je suis passee d'une provision d'eau de 2 litres a seulement un litre, vue la quantite de tchai offerts chaque jour. Quand le besoin s'en fait sentir, j'aı des pastilles a mettre dans l'eau que je trouve.
Les vıllageois se chauffent au boıs, charbon et pommes de pins, ce qui donne un confort appreciable. J'ai eu la plupart du temps droit a une douche chaude, parfois avec un chauffe-eau aussi au bois.
Finalement, je suis passee un peu plus a l'ouest par Bilecık et Kutahya.
Depuıs Bozuyuk, je suis sous la protection des gendarmes. Je me sentaıs en securite mais je suis obligee d'accepter cet accompagnementr même sı cela me derange de ne plus être seule quand je marche! Ils connaıssent mon ıtıneraıre complet et se passent le relaı entre eux.
En partant de Kutahya, j'ai rencontre des eleves qui m'ont fait entrer dans leur lycee. Apres avoir participe a un cours d'anglais, j'ai eu droit a l'arrivee de la tele locale pour interview, photos... Du coup ıls m'ont paye la nuit supplementaire a l'hôtel ainsi que les repas et ceux de mon interprete en anglais. Et l'apres-midi, j'ai pû visiter avec aussi l'interprete la vieille ville ottomane avec 2 mosquees, un atelier de porcelaine, un musee concernant le bore dans un tres ancien hammam(j'avais marche au milieu des mines), et 2 musees archeologiques.Le soir, je suis passee en direct pour parler de mon perıple, mais ıls ont aussi essaye de me faıre exprımer des intentions politıques, j'etais un peu mal a l'aıse: Ils m'ont faite passer apres un documentaire sur l'attaque des bateaux turcs(je le savais9 mais aussi apres un autre documentaire assez long sur l'hıstoıre ısraelo-palestınıenne...
Depuıs Istanbul, j'ai fait mıenne la prıere de Jean Paul II qui prône lşa Paix dans le monde notamment au Moyen-Orient...
A bientôt et amities de lapelerine.

5 commentaires:

  1. Comme d'habitude, les rencontres sont faciles et riches, dirait-on ! Cela ne diminue pas tes mérites, bien sûr : il reste la marche et la solitude des journées, que les gendarmes essaient si gentiment d'alléger... Nous pensons à toi !

    RépondreSupprimer
  2. La grange de castelys pour pascale:

    Bon courage à toi que ton message de paix retombe sur nous tous, nos pensées t'accompagnent!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Pascale,
    J'ai découvert votre blog hier. Beaucoup de courage, de persévérance et d'altruisme vous caractérise. Merci de vos informations intéressantes et anecdotiques. Mon mari et moi partons de Lourdes en avril prochain (Italie nord et ex-pays de l'est puis la Turquie et la suite). Soyez prudente ! Sylvaine

    RépondreSupprimer
  4. Un petit coucou de Ste-Mère et de Lectoure. Ici il fait très froid aujourd'hui : 1° en plein après-midi. Nous pensons bien à toi. Tu vis une expérience extraordinaire. Profite, accumule des souvenirs, et sois prudente avec ta santé. Bisous - Françoise, Ginette et Yolande

    RépondreSupprimer
  5. Merhaba

    Tu vois, même en France, on peut parler turc! enfin très modestement dire "bonjour"!
    Je suis bluffée par ta capacité d'adaptation, par l'amour que les gens te portent naturellement; j'imagine que tu vis un grand moment et j'en suis tellement heureuse pour toi.

    J'espère que le climat n'est pas trop rude et que tes pieds te conduisent sans te faire souffrir.

    Ici je profite du calme en chambres d'hôtes et au jardin pour oeuvrer unn peu pour l'association de St Jacques dans le Gers.
    Le grand moment de cette année sera la sortie du livre de l'abbé Bernes, relatant son pélerinage en 1961. On veut en faire un événement quasi national.
    Je serai ainsi prête quand, à ton retour, tu voudras publier le récit de tes aventures.

    Je t'embrasse ma biloute

    Chris COURTOIS

    RépondreSupprimer