mardi 6 octobre 2009

Message d'Italie, Savona, une soixantaine de Kms avant Genova (Gènes)

Bonjour à tous et merci pour les mombreux messages qui me font chaud au coeur.
Je tiens à féliciter ma chère Olga, la jeune pèlerine de 81 printemps, qui m'a accompagné courageusement durant ces 7 jours jusqu'à Menton, les étapes étaient adaptées mais les sentiers et routes assez accidentés lui ont donné des soucis.
Très bon accueil à la Villa St Camille de Théoule sur mer et chez les Clarisses de Nice: tous deux à recommander pour un séjour en ambiance chrétienne...
Depuis la frontière italienne que j'ai passé le 2 octobre, je me sens régulièrement attirée comme par miracle par des églises où j'assiste chaque jour aux Vèpres, et souvent à la messe: je trouve ensuite quasiment sans difficulté un hébergement gratuit en justifiant de ma qualité de Pèlerine. Merci au Seigneur, bien sur, mais aussi à Monseigneur pour sa lettre de créance et à l'Association de St Jacques du Gers pour mon carnet du Pèlerin, tous deux sont vraiment de précieux alliés; depuis j'ai pu faire traduire la lettre de Monseigneur en latin en prévision des pays suivants.
Mes hébergements italiens furent: deux foyers Caritas diocèsaines recommandés l'un par un franciscain et l'autre par l'assistant d'un eveque, un grand séminaire et une abbaye bénédictine ( j'ai eu dans cette dernière un bureau pour poser mon matelas). Dans cette abbaye, j'ai retrouvé la trace du passage de l'autre Pèlerin de Ste Mère, Jean-Pierre en 2007. Celui-ci doit maintenant etre rentré de son Pèlérinage du Danemark à Compostelle, je lui souhaite un bon retour!
Ce soir, 1er logement payant: une pension car l'auberge de jeunesse de Savona est beaucoup trop éloignée et je veux récupérer de la nuit précédente... Je crois qu'il me faudra acheter un matelas plus confortable, tant pis pour le poids!
Le temps est clément de 25 à 30°, la seule eau que je reçois est celle des bains de mer quotidiens en fin de journée à 19°. je me croirais en vacances! Ce jour, beaucoup de vent et pour la 1ère fois des nuages menaçants.
Je comprends de mieux en mieux l'italien et j'arrive à me faire comprendre...
J'ai pris la décision de passer par Assise avant d'aller à Rome: 2009 est le jubilé des 800 ans de St françois d'Assise et je pense pouvoir arriver à Rome pour la toussaint sans problème...
Merci pour les nouvelles de ma chienne Belle. peut-etre quelques nouvelles des chèvres et des canards plus tard?
A bientot dans une quinzaine de jours.

10 commentaires:

  1. Chère Pascale;
    Pardon de ne pas avoir donné des nouvelles des biquettes et des canards,mais jusqu'à peu je n'arrivais pas à faire partir les messages.Grande visite ce matin avec Antonin,Nicole et Rébus à Ste Mère.Les biquettes en fort bon état se sont précipitées pour manger le pain apporté et les quelques feuilles de figuiers données en dessert.Antonin a longuement courru derrière les canards espérant les voir venir manger le pain dans sa main.Quant à Rébus il était fort dépité de voir que ses aboiements n'altéraient en rien la bonne humeur de tout ton bétail.Ton jardin est superbe et un arum a éclos.
    Contente de te lire et de te savoir en si bonne forme.
    Pas de nouvelles de Jean-Pierre,mais moi aussi je le suppose rentré.
    Je t'embrasse
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
  2. Je ne te ferai pas un compte rendu détaillé de la réunion du conseil d'administration d'hier à
    La Sallasse, on a bien travaillé pour préparer EUROPA COMPOSTELA et on a profité de ton absence pour te confier des responsabilités! celle du chemin du Puy dans le Gers! dans tes cordes! Faut pas croire qu'on allait t'oublier!

    Je suis aussi passée chez toi avant la réunion, tout le monde a l'air de bien aller, j'ai admiré ton nouveau clocheton et l'abri des chévres! Félicitations!

    Pour bien parler l'italien, il faut y mettre les mains. Nul doute que tu y parviennes.

    Tu sembles dans une forme olympique, bravo.

    Je t'embrasse

    Chris

    RépondreSupprimer
  3. Chère Pascale,
    Voici quelques nouvelles de Toulouse. Tout d'abord, merci pour les nouvelles que tu donnes et qui nous permettent de suivre régulièrement ton périple. Nous sommes heureux que tout se passe bien et souhaitons que tout continue ainsi. Ici, tout va bien. Nous sommes à Fabas pour le week-end à l'occasion du 3ème anniversaire de Romain (Eh oui, déjà !) Ce dernier est en pleine forme et aime toujours l'école ! Il s'adapte de mieux en mieux, a troqué son lit à barreaux pour un lit de grand, du coup il commence sa période du "moi tout-puissant" ! malgré tout, c'est un petit garçon intelligent et attachant! Papa et maman vont bien, mais un lumbago pour le premier ! Décidément...
    Ce soir, nous nous rendons à un "cocktail" dans la nouvelle boutique de vêtements où travaille Soazig. Demain midi, anniversaire de Romain en famille et moulte cadeaux !!!
    Je sais que tu ne veux pas qu'on te parle de la pluie et du beau temps mais malgré tout je te le dis : aujourd'hui, c'est gris !
    Toute la famille se joint à moi pour te souhaiter bonne continuation et te dire qu'on pense très fort à toi. Ah, j'allais oublié : mon opération du canal carpien droit réalisée il y a 12 jours s'est bien passée, j'ai un hématome qui perdure mais on me retire les points lundi prochain.
    Sur ce, plein de bisous, de courage...a bientôt.Ta filleule qui t'aime. Stéphanie

    RépondreSupprimer
  4. Un grand bonjour des Conan-Mathé de Sainte-Mère !!! et des bises de Melchior et Marin !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, Pascale !
    Après une semaine de vadrouille, nous voilà rentrés pour découvrir tes nouvelles du 6 octobre ! Tu as les encouragements de tous ceux à qui nous avons parlé de ton pélerinage.
    Ton amie Olga nous a envoyé des orchidées pour nous remercier de l'avoir accueillie, c'est trop ! Bises de nous deux

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Pascale,
    nous suivons avec beaucoup d'intérêts et d'émotion ton cheminement vers l'Orient vers ton Orient.Nous pensons souvent à toi.
    Ici la saison semble maintenant s'achever pour de bon même si nous avons eu 4 pèlerins hier soir.
    Parfois lorsque nous allons à Agen, et que nous passons devant ta maison cela nous fait un petit pincement au coeur de te savoir si loin, de + en + loin des lieux et des animaux qui te sont si chers.
    Par nos pensées et nos prières, nous t'accompagnons sur ton beau chemin de vie.
    Bon courage, immenses bisous.
    Joëlle et Jacques

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour ma Pascalou
    je pense à toi quotidiennement, je te suis. Je t'espère en forme, je t'espère goûtant ce chemin de Toi.
    Je te souhaite une liberté intérieure aussi grande que celle qui guide tes pas au grè de tes envies. Je suis heureuse que tu réalises ton souhait. Je mets de la lumière devant tes pas pour qu'ils te portent bien loin.
    Nous fêtons les 10 ans de Victor cette semaine et nous partons pour l'ashram en ardèche samedi prochain à 2 pour une semaine.
    Sandrine

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, Pascale
    Olga voudrait avoir le téléphone de Jean-Guy pour le remercier ; donne-nous son nom, nous rechercherons.
    Tes nouvelles sont rares : tu dois trop marcher !
    Bises
    Didier et Monique

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Pascale,

    De retour d'Assise, je viens voir votre blog.
    Vous rappelez-vous notre rencontre, trop brève certainement, à la sortie de la basilique St François d'Assise ? Nous sommes ces deux belges présents durant quelques jours à Assise, pour célébrer dans la gratitude mes cinquante années de vie !
    Je vous souhaite une belle route et de bonnes rencontres.
    Prenez soin de vous.
    Je suivrai votre périple.
    A bientôt.

    Fabienne

    RépondreSupprimer
  10. Ma belle,

    je suis émue de lire ton dernier message, de voir comment la vie te pétrit, et te permet de t'exprimer de plus en plus sur ce que tu vis intérieurement. Je suis touchée aussi de lire tes mots au sujet de l'impression de force et ta propre sensation de fragilité ... quelle grâce tu reçois ! Farid et moi te souhaitons la VULNERABILITE : te laisser toucher par TOUT, sans t'écrouler. La seule voie pour se laisser enseigner par la vie elle-même. Par DIEU.
    J'en profite aussi pour partager avec toi la joie de sa demande en mariage, ce 31 Octobre à Hauteville. J'ai dit OUI ! Et nous n'avons évidemment pas encore idée d'une date.... Nous te tiendrons au courant.
    Nous t'embrassons de tout coeur
    Sandrine et Farid

    RépondreSupprimer