mercredi 26 janvier 2011

Eregli, 700 Kms apres mon nouveau depart!

A Afyonkarahisar apres mon dernier message, j'ai trouve une chose tres rare en Turquıe: un bar a pression ou j'ai pu succomber a mon pêche mıgnon, benefique aussı pour mes jambes. En effet ici on peut acheter partout la biere locale Efes mais il faut la boire en cachette (comme le raki que je ne bois pas) Sinon, je bois du soda local...
J'ai cotoye la neige de pres sans en recevoir. J'ai marche au milieu de vergers aux branches couvertes de gelee blanche sans souffrir du froid. İl a plu parfois la nuit mais je n'ai guere ete mouillee. 2 jours de brouillard ıntense avec beaucoup d'humidite m'ont apporte un gros rhume et je me suis soignee. Hier entre Karapinar et Eregli, j'ai marche durant toute la journee avec un vent vıolent, de la pluie ensuite des grêlons et je tousse maintenant: aussi aujourd'hui petite etape pour me retaper, acheter des pastilles et retrouver une meilleure forme (j'ai encore du paracetamol...)et j'en profite pour vous envoyer un message.
Mais il faut reconnaitre que j'ai eu jusqu'ici beaucoup de chance avec les conditions climatiques!
Je verifie chaque jour que l'hospitalite musulmane n'est pas une legende, mais bien une partie de leur culture... Même si tout n'est pas forcement rose comme me le disent les jandarma, je reconnais que j'ai beaucoup de chance dans mes rencontres!
Je me plie volontiers a leurs coutumes puisque je suis chez eux et cela facilite la relation. Je leur dıs que je suis chretienne mais que cela ne nous empêche pas de pouvoir vivre dans le respect de chacun. je commence a pouvoir dialoguer un peu plus, et parfoıs cela passe par le dessin, notamment avec les enfants pour parler de mes animaux, de ma famille...
İci, comme en Grêce, de longues etendues de champs, de prairies ou de vergers sans maisons, les familles vivant regroupees dans les villages. Quel difference par rapport a nos campagnes et leurs maisons isolees au milieu des champs!
Heureusement pour mes pauses dans la journee, il y a les statıons services qui offrent souvent un market et parfois un bar-restaurants, et surtout des toilettes...
Encore quelques accueils sympas dans les familles, les femmes mangent plus souvent avec moi. Il m'arrive aussi de dormir seule dans un local communal chauffe offert par le Muktar, le chef du village, mais on m'apporte a manger.
Je me regale de chorbas, de crudites, d'omelettes aux saucisses, de flageolets en sauce, de fromage, de kebabs... Je bois beaucoup d'Ayran, l'excellent yogourt local que j'adore. Je mange aussi grenades, mandarines, citrons, pommes, et bien sûr olives et figues sêchees.
Dans les grandes villes, je continue a preferer les hebergements dans les Ogretmenevi(pensions pour enseignants), il m'est arrive aussi d'être hebergee au sein d'une entreprıse d'ingenıeurs, avec qui j'ai partage la chorba de fin de journee.
J'ai encore rencontre plusieurs fois la presse ecrite et televisee. J'ai garde un article en turc avec photos qui me permet d'expliquer mieux ma demarche de paix dans les familles.. Ce soir, je passe encore aux infos... Je ne recherche pas ces contacts mais ma marche vers la Palestine les interpelle. Cela me vaut quelques appels de phare des voitures ou des camions que je croise...
A Konya, j'ai pû prendre le temps de visiter le musee ou se trouve le tombeau de Mevlana, le Grand Sage Soufı et membre de la Secte des Derviches Tourneurs. Lors d'un voyage en Turquie il y a plus de 30 ans, je n'avais pas pû visiter cet endroit.
Dans cette grande ville, j'ai eu la chance de pouvoir trouver un Hammam tres sympa ou j'ai passe un moment tres agreable avec d'autres femmes, en finissant par un massage tres propice a la detente! J'avaie essaye un autre fois, et c'etais tres decevant.
Merci pour les commentaires envoyes, j'apprecie de les lire...

3 commentaires:

  1. On dirait que tu te laisses gagner par les plaisirs orientaux! Tu as raison, tu dois chouchouter ton corps pour qu'il te conduise là ou tu veux aller.
    Tu nous fait rêver avec le récit de tes pérégrinations, de tes rencontres, de tes repas. Tu manges des figues sèchées, moi je me régale ici avec la confiture de figues et pêches aux 4 épices que tu m'avais donnée.
    Tous les matins au petit-déjeuner, j'ai une pensée pour toi et je te souhaite une bonne journée, en mangeant ma tartine de confiture!
    Ici, tout va bien, Belle est beaucoup plus obéissante, même si je dois surveiller qu'elle ne finisse pas la gamelle des chats. Je lui ai expliqué que des moustaches allaient lui pousser et que tu ne la reconnaitra pas. Devine, ça marche!
    Je t'embrasse bien affectueusement et te souhaite plein de bonheur.
    Chris COURTOIS

    RépondreSupprimer
  2. Ma Pascalou, tes écrits sont de plus en plus beaux, je me réjouis que tu aies retrouvé ta forme d'avant ton arrêt. Comme si c'était hier....! Merci de nous faire partager ton périple. Je t'envie aussi un peu. Je regrette de ne pouvoir voir ces émissions télé dans lesquelles tu passes. Ce serait drôlement chouette ! A tout instant, tu es là où tu dois être, et plus ça va, plus ta démarche devient témoignage et oeuvre de Paix "pour ton bien, le bien de ceux que tu aimes et le bien de l'Humanité"... te souviens tu ces paroles de Philippe D qui commençaient nos relaxations ?
    Tu iras à Jérusalem, inch'allah.
    Et nous irons à Ouarzazate puis dans le désert marocain, les garçons et moi, du 20 au 27 février. Je veux nous initier à ces beautés là. Farid ne sera pas du voyage, faute de disponibilité à ce moment là. Et si Dieu veut, Philippe et Janine nous ferons un coucou à Ouarzazate...inch'allah !
    Je t'aime. Ton amie Sandrine

    RépondreSupprimer
  3. bonsoir Pascale
    après un mois de marche voici la turquie bien entamée! chapeau et merci de ta prose relatant marche accueil nourriture rencontres et tout ce qui fait ton pélerinage. Garde la forme et la santé (hammam et soins sont très bons) et puis les jours augmentent ça sent bon le futur printemps. Ce soir j'étais au tél avec jacques duchène qui n'a pas encore pris sa décision car son fils a eu un grave accident et il a besion de son aide; sinon on serait partant de se retrouver à istanbul pour faire l'asie ensemble.
    Je pense bien à toi avec mes prières pour ta marche si belle et toutes les découvertes. salut à la turquie et aux turcs (ques) !
    toute mon amitié. ultréia. Noël

    RépondreSupprimer