vendredi 11 février 2011

1300 Kms depuis Yalova, 4100 Kms depuis la France

Me voici a Alep,en Syrie ou je suis arrivee hier le 10 fevrier, apres 34 jours de marche dont 31 en Turquie.
Au niveau sante, quelques petits echauffements aux pieds, vite soignes. Par contre, j'ai traine une bonne bronchite durant plus d'une semaine: je me suis soignee avec le solumedrol et les paracetamol emportes et j'ai achete un petit pot de notre bon vieux vicks et des strepsil.
Apres mon dernier message, longue descente des hauts plateaux par une route encaissee avec superbes vues sur les belles montagnes enneigees. Passage de cols et villages les pieds dans la neige mais sous la pluie durant 2 jours.
J'ai eu la chance de partager un pic-nique dans la neige avec une grande famille de citadins rencontres en route, autour d'un barbecue improvise.
De plus en plus de clims dans les hebergements ont rendu difficile le sechage de mes chaussures.
Arrivee dans la plaine de Tarsus avec un temps plus doux, au milieu des orangers, mandariniers, pamplemoussiers roses, citronniers murs a point, et grenadiers (finis), plantations a perte de vue...Apparition de lauriers roses, vignes et figuiers, je me croirais chez moi! Les rosiers et narcisses sont deja en fleurs.
J'ai reussi a resister a la tentation de manger des figues de barbarie, en souvenir des mauvais moments passes en France et Italie, avec les multiples aiguillons plantes dans les joues et les levres...
A Tarsus, ville natale de Saint Paul, j'ai visite la derniere eglise Saint Paul transformee en Musee:j'ai su apres que j'avais rate de tres peu la grande fete de celebration de la conversion de Saint Paul... Tarsus se trouve aussi sur la mythique Route de la Soie.
Je suis accueillie a l'eglise St Paul d'Adana par le Pere Francis, seul pretre pour environ 120 chretiens de toutes confessions qui frequentent cet unique lieu de culte.
je loge 2 nuits dans une chambre donnant directement dans l'eglise.Le Pere et son employee m'ont reserve un accueil tres chaleureux. Je savoure un succulent poisson dans un petit restaurant.
Je me rends a Iskenderun en 3 jours. Il fait maintenant 10 a 16 degres avec parfois du vent venant de la mer. A Iskenderun, accueil tout aussi chaleureux chez les Franciscains qui sont 3 pour 300 catholiques, il y a d'autres confessions ayant un lieu de culte. Je me promene sur le front de mer en meme temps que beaucoup de Turcs en vacances.
Je quitte Iskenderun par la journee la plus eprouvante pour moi: 10h30 de marche dont 6h de montee vers le col et 3 de descente dans la vallee, a en faire palir les Pelerins qui connaissent la montee de Roncevaux! Et cela avec beaucoup de vent, les premieres eoliennes rencontrees tournent a fond! Je ne regrette pas la perte de mon baton, car finalement j'ai plus de stabilite face au vent.
A Antakya (Antioche), je suis hebergee par le Pere Domenico a cote de l'eglise St Paul. J'y rencontre le Pere Luc, originaire de la region d'Ars, cheminant depuis chez lui, parti le 1er aout par le nord de l'italie, la Croatie et la bulgarie avant de traverser la Turquie par Istanbul, Ankara et la Cappadoce... Rencontre spirituelle tres intense, je decouvre que beaucoup plus de nos prophetes que je pensais sont nommes dans le Coran, Jesus etant lui aussi reconnu comme prophete, et Marie citee aussi. Je visite aussi a Antakya l'eglise St Pierre dans un caverne, qui a recu la visite de St Paul et St Pierre, devenue un musee que les Turcs sont fiers de visiter. J'ai visite aussi une mosquee (ancienne eglise)ou se trouvent des tombeaux de chretiens, presentes a la visite dans de petits mausolees comme ceux des tombeaux de musulmans du musee de Mevlana de Konya.
Je dois reconnaitre que la France a des lecons a recevoir de la Turquie en matiere de constructions de routes nationales: la plupart sont a 2 fois 2 voies, avec un large bas-cote, les autres sont en cours d'amenagement... Quel bonheur pour le marcheur!
D'Antakya, j'ai marche 4 jours vers Alep dont 3 en Syrie.
Pour Noel, mais aussi pour les futurs Pelerins, le visa syrien est obtenu en moins d'une heure a la frontiere de Dar Bara pour 28 euros, alors que j'avais paye le mien 60 euros aupres de l'ambassade de Syrie a Paris! De toute facon pour ceux qui cheminent d'une seule traite, il faut le prendre au dernier moment car valable seulement 3 mois...
Je me mets vite a l'arabe en arrivant en Syrie, d'autant que suis accueillie dans 2 familles merveilleuses pour leur hospitalite et leur generosite! Les fous rires avec les jeunes filles et les enfants quand j'imite le cri de mes animaux ! Nous avons joue, danse avec bonheur... et mange tous ensemble. Le 1er jour, un des adultes parlait l'anglais, mais le 2eme jour, aucun...J'ai meme eu le lit parental pour dormir la 2eme nuit! Il m'est encore difficile de partir le matin surtout devant les pleurs de quelques enfants...
Pour Christiane, "Marhaba" veut dire "bienvenue" en arabe et non en turc qui a sa propre langue. En Syrie et en Jordanie, une seule langue l'arabe, celui du Moyen Orient et non celui du Maghreb, avec lequel il n'a en commun que peu de mots comme "choukrane" pour "merci", "chouia" pour "un peu" et "la" pour "non".
Je sejourne pour 2 ou 3 nuits au Carmel d'Alep ou les 7 soeurs dont 4 francaises sont adorables. J'ai retrouve le Pere Luc ici qui a celebre la messe ce matin pour la Fete de Sainte Bernadette, la aussi un clin d'oeil qui fait le lien avec mon cheminement sur la voie de Vezelay et mon sejour au couvent St Gildard de Nevers...
Je continue a recevoir regulierement des petits bonheurs sur ce chemin qui m'everveillent a chaque fois par leur symbolisme...
Ce matin, j'ai rendu visite au couvent des Franciscaines d'Alep qui accueillent aussi des Pelerins en route vers la Ville Sainte.
En Syrie, je dis que je me rends en Jordanie, en detaillant les lieux importants que je vais visiter en Syrie, comme le monastere de Mer Moussa et Ma'aloula que je ne veux pas manquer. Les chretiens se cachent moins ici mais il ne faut pas parler du pays de la Ville Sainte, sujet risque a aborder!
Surprise en arrivant en ville: beaucoup de femmes voilees completement alors qu'en Turquie elles n'avaient qu'un simple foulard... D'autres sont nue-tete!
J'envoie de gros baisers a ma famille, a Christiane avec des caresses a Belle, et aussi a mes mamies du village qui sont adorables de veiller sur mes animaux. Et j'envoie toute mon amitie aux autres. Inch Allah!

12 commentaires:

  1. coucou ma belle ici il fait un soleil magnifique les journées sont belles et douces mais les nuits bien froides
    je vois que tout se passe bien c'est une vraie et magnifique aventure
    des bisous de nous 2
    Pascal et Laurence pélerins de Lombez

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Pèlerine.
    Merci de nous faire profiter de votre Aventure. Comment pouvez-vous marcher si vite et prendre le temps d'effectuer des visites ? Je vous souhaite bonne continuation.
    Sylvaine (Serres Castet près de Pau)

    RépondreSupprimer
  3. Pascale nous sommes avec toi par la pensée nous t'embrassons Olga

    RépondreSupprimer
  4. bonjour, Pascale !
    Il va falloir que tu rédiges tes carnets de route au retour pour pouvoir raconter par le menu cette multitude rencontres providentielles. Bises. Didier

    RépondreSupprimer
  5. Je suis pleine d'admiration pour la facilité avec laquelle tu te fais accepter, aimer et retenir par les personnes que tu rencontres. C'est magnifique.
    Quels beaux souvenirs tu vas en garder! et sûrement l'envie de repartir une nouvelle fois!
    Ici, tout va bien.
    Pendant que tu avances de ton côté, Belle prépare avec moi la prochaine marche sur la voie d'Arles. Elle a bien préféré à la mienne la compagnie des lapins et autres bêbêtes dans un petit bois plein de ronces où il a fallu la récupérer, alors elle a mommentanément retrouvé la laisse. Ici elle sait rentrer seule mais sur les chemins inconnus, je n'ai qu'une confiance limitée en ses talents de chienne de chasse pour me retrouver avec Caramelle.
    Il valait mieux que tu ne la prennes pas avec toi.
    Je t'embrasse bien affectueusement et vibre avec toi des moments merveilleux que tu connais.
    Christiane

    RépondreSupprimer
  6. bonjour,on passe bien à toi et on se pinte à ta santé et au champagne.Reviens nous vite en pleine forme
    Marie-Ange, Christiane,Nadine

    RépondreSupprimer
  7. Pas de nouvelles depuis le 11 février!
    Je commence à me faire du souci, si la région que tu traverses s'embrase avec le vent de contestation qui souffle au Moyen Orient, j'espère que tu seras assez raisonnable pour t'arrêter.
    Pourtant, je reste persuadée que rien ne t'arrêtera, c'est pour cela que je me fais du souci pour toi.

    Si seulement tu étais raisonnable!

    Bisous et vfivement de tes nouvelles

    Chris

    RépondreSupprimer
  8. Nous serions tous contents d'avoir de tes nouvelles, j'espère que tu vas aussi bien que Gascogne, Lomagne et les canards. Bon courage
    Lucienne

    RépondreSupprimer
  9. On te suit pas à pas et on admire ta force et ton courage!
    bises de Bruxelles
    France, Charlotte et Marcel

    RépondreSupprimer
  10. Je ne peux accèder au blog de Pascale autrement que par un commentaire.
    Elle est entrée en contact avec moi pour me dire qu'elle ne pouvait ouvrir son site en Syrie à cause de la censure. Dans 3 jours elle sera en Jordanie où elle nous expliquera son périple. Elle m'assure que tout va bien.

    Je suis soulagée et sûrement aussi tous ceux qui s'inquiètaient comme moi.

    Chris

    RépondreSupprimer
  11. nous sommes avec toi sur ton parcours plein de belles rencontres!merci à Chris pour les dernières nouvelles!
    je t'ai réservé une chambre pour le mariage d'Aurélie !
    bisous de toute la famille
    Lise

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour ces "dernières nouvelles"
    Te voilà entrée dans la dernière partie du périple .
    Nous pensons bien à toi et t'embrassons .
    Les Fabassiens

    RépondreSupprimer