jeudi 3 mars 2011

Sur le chemin de Damas

Tout d'abord, mon long silence est du a la censure qui sevit en Syrie et a empeche ma connection a Damas, suite a mes anciens messages. Parler de la Ville Sainte y est interdit dans les conversations(j'y ai fait attention), mais on est surveille aussi sur Internet... Du coup, je suis partie de Damas tres contrariee alors que j'avais tant de belles choses a raconter sur mon sejour en Syrie... La nuit suivante, j'ai ete malade avec une bonne intolerance alimentaire(surement des oeufs que mes hotes m'avaient prepare avec gentillesse) Mes forces ont bien diminue et apres seulement 25Kms de marche, j'ai pris un taxi collectif pour avancer d'une etape supplementaire pour la 1ere fois. Me voici donc en Jordanie ou la tolerance est nettement meilleure puisque leurs billets de 20 pounds representent Jerusalem... Me voila rassuree et je me suis precipitee vers le 1er internet-cafe, juste apres la frontiere.

Je vais maintenant vous parler de mon agreable passage durant 580 Kms en Syrie, ce qui fait maintenant 4580 depuis la France, et 1700 depuis mon nouveau depart.
J'ai visite Alep un vendredi alors une partie des souks etaient ferme et il y avait beaucoup de monde autour de la belle citadelle,jamais prise par les croises, situee sur une colline avec de larges fosses et de grosses murailles. Tres interressant quartier armenien avec ses belles facades aux claustras de bois. Malheureusement les eglises etaient fermees lors de mon passage, sieste oblige. Coiffeur syrien pour une coupe magistrale au prix de 4 euros, le turc etant a 10 euros. J'ai visite le monastere des Franciscaines, pres du Consulat de France, elles sont une vingtaine de syriennes, libanaises, egyptiennes et francaises et accueillent aussi les Pelerins, et ont u8n foyer de jeunes etudiantes de differentes confessions.
Le Carmel, ou j'ai loge, se situe pres de l'hotel Pullman dans le quartier des universites, et pres de la nouvelle cathedrale, consacree 8 jours auparavant.
Le fameux Hammam Nabogha El Nasri, recommande pour les femmes, est ferme pour grands travaux...
Apres 2 nuits passees au Carmel aupres des Soeurs et de Luc, je reprends la route vers le sud. Luc s'en va rejoindre le mythique Oronte par un chemin plus a l'ouest...
Les Soeurs m'ont fait la grande lessive et nous ont gate de bonnes choses matin et soir, avec une gentillesse extreme: un regal de se faire choyer comme cela...

J'ai ete accueillie plusieurs fois dans des familles d'eleveurs, avec plaisir, d'autant que mon vocabulaire arabe s'etoffe. J'ai meme eu droit a du mechoui.
A Hama, sur le bord de l'Oronte que je retrouve apres Antakya, j'admire les belles et tres anciennes norias geantes de bois qui servaient a doter en eau les batiments de la ville, mais aussi surtout a irriguer les cultures aux alentours, meme parfois avec des deniveles de 70 m, grace a un systeme d'aqueducs et de norias successives...
Jolies ruelles bien restaurees avec des ateliers d'artistes. Rencontre sympa avec des vacanciers de la region parisienne.J'ai passe ma 1ere nuit nuit en hotel depuis mon arrivee em Syrie.
En chemin, j'ai rencontre Julian, un jeune cycliste anglais qui repart chez lui apres un long periple.

Je trouve les Musulmans encore plus accueillants que les Turcs: Je n'ai eu que deux fois besoin de demander ou dormir; La plupart du temps, on m'appelle pour m'inviter ou on vient me chercher sur le bord de la route. Souvent, on m'offre d'abord un the dehors s'il fait beau, puis on me fait rentrer dans un salon: J'ai la meilleure place, pres du feu, les hommes a na gauche, les femmes et les enfants de l'autre cote. (Les poeles a petrole, bien sur, ont un ingenieux systeme de goutte a goutte) Ensuite, les voisins ou le reste de la famille defilent pour venir me visiter...
Il m'arrive tres souvent de refuser des invitations avant 14H, voulant marcher plus longtemps. Le depart est toujours difficile, car souvent on veut me garder.

La seule fois ou je me suis arretee plus tot, c'etait un jour de pluie accompagne de beaucoup de vent sur la route du Krak des Chevaliers, j'ai demande a une jeune femme ou je pouvais manger: Elle m'a repondu chez Maman et me voila dans la premiere famille chretienne que je rencontre. Plusieurs personnes parlaient anglais: je pouvais enfin dire le but de mon cheminement, sujet archi tabou en Syrie...
Ensuite, j'ai rencontre de plus en plus de villages tres peuples en chretiens, ayant d'ailleurs souvent des Vierges ou des Christ sur la facade. En Syrie, contrairement a la Turquie, les Chretiens sont plus visibles et bien acceptes. Et toute la zone d'Antakyia, ancienne province syrienne, voit la meme visibilite des eglises.
Il faut mentionner pourtant que les Chretiens d'Orient ont beaucoup souffert des mefaits des Croises( tueries et anthropophagie), cassant la bonne entente ancestrale entre Chretiens et Musulmans. Encore maintenant, les Eglises d'Orient en ressentent parfois les effets: L'Europe fut longtemps assimilee aux Croises, y compris dans les manuels a l'ecole. Cela change.

Heureusement que j'ai les cartes imprimees sur Google Maps et celles du Routard, car celles que l'on trouve mentionnent les anciennes frontieres de la Syrie avec une Syrie beaucoup plus grande(nostalgie des regions cedees a contre coeur a la Turquie, le Liban et Israel, surement) Pour un marcheur, une carte si peu fiable au niveau des frontieres peut entrainer des Kms supplementaires bien penalisant, et un risque de franchissement non voulu de frontiere.

A ce stade de mon cheminement, vues ma forme physique et la facilite des contacts avec les populations rencontrees, je crois que je pourrais etre candidate a Pekin-Express. Si mon ami Jacques, le Globe-Trotter, en avait l'envie et le temps, on pourrait faire une bonne equipe(qui sait...) Ce qui est drole, c'est que j'ai rencontre une syrienne ayant lu son livre et qui me demandait si je le connaissais: Quand je lui ai dit qu'il habitait mon village, elle n'en croyait pas ses oreilles.

Apres le Crac des Chevaliers, majestueux, encore en bon etat exterieurement, j'ai rejoint Homs, l'antique Emese sur l'Oronte. Apres avoir enfin trouve des chaussures etanches(pour un prix derisoire, fabriquees en Syrie), j'ai eu besoin de reposer mes pieds qui avaient souffert de la marche avec des chaussures aux talons dangeureusement uses, apres seulement 1400Kms...
J'ai trouve refuge pour 2 nuits chez les Soeurs Apostoliques des Saints Coeurs de Jesus et Marie, a cote de l'Eglise Melchite ou j'ai participe aux messes du samedi et du dimanche. Ces saintes femmes sont aussi adorables, m'ont fait la lessive et bien nourri. Je ne sais pas si j'ai maigri, mais a ce rythme la, je risque de reprendre. Ces Soeurs, comme beucoup de Congregations, avaient en charge une Ecole, mais l'ont perdu en 1964, lors d'une grande etatisation. Elles ont pu garder une partie des batiments pour elles, pour un foyer de jeunes filles et pour un centre d'accueil d'handicapes.Au fait, elles recherchent un couple d'educateurs ou d'animateurs pour le centre...
Quelques Kms apres Homs, la pluie s'est arretee, apres 5 jours et nuits sur 6. J'ai eu alors du soleil avec souvent du vent de face, ma figure a pris encore des couleurs, mais je la protege. Depuis Alep, la Temperature va de 13 a 22 degre.
Le paysage est devenu tres desertique, avec quelques rares villages et des arbres uniquement en bord de route. Je longe les montagnes enneigees du Liban a quelques dizaines de Kms, en arriere-plan des montagnes arides.
La plupart des villages en Syrie ont des maisons de couleur claire et aux toits plats. A l'approche des villes, parfois quelques toits pentus de tuiles rouges et des volets colores. Quel contraste avec les maisons colorees de la fin du parcours turc.
Mon talon m'a sacrement gene durant quelques jours et la marche avec les nouvelles chaussures m'a bien fatiguee...

J'ai fait une rencontre spirituelle tres intense avec la Communaute de Deir Mar Moussa El Habashi (Monastere Saint Moise l'Ethiopien) ou Musulmans et Chretiens se cotoient et prient ensemble le meme Allah en arabe, avec quelques traductions pour les visiteurs. Eh oui, moi aussi je prie maintenant Dieu en l'appelant Allah en arabe, comme tous les Chretiens d'Orient... Qu'elle merveille de rapprochement entre les religions. A Mar Moussa, le temps s'arrete pour oeuvrer pour la Paix et c 'est une etape importante pour moi, qui y reviendrai un jour plus longtemps... Beaucoup de visiteurs pour quelques heures, un nuit ou plus...
La Congregation de Mar Moussa a ete fondee specialement pour ce lieu unique par un jesuite le Pere Paolo qui a participe a sa restauration. Ils sont rattaches au rite syriaque catholique: Quelques freres et postulants logent avec les visiteurs masculins dans une partie exterieure. Les moniales et postulantes logent dans un monastere special et y accueillent quelques retraitantes. Nous les Visiteuses, nous logeons dans le Monastere primitif, autour des parties communes: terrasses, cuisine, salle a manger sur tente surelevee pour le soir. L'Eglise tres ancienne a 3 nefs sert de salle de priere a tous et possede de belles fresques en partie restaurees. L'ensemble est accroche a la falaise, en plein desert.
A Mar Moussa, j'ai rencontre Soeur Magnificat, ermite en Normandie, qui avait fait le meme cheminement seule en 1984.

En route, j'ai croise 2 cyclistes portugais, Rafael et Tanya, partis pour 2 ans vers la Chine.
Ensuite, j'ai loge a Ma'aloula, beau village accroche aux grottes et aux falaises, avec ses maisons de couleur, ses nombreuses eglises. Ma'aloula est l'un des derniers villages ou les habitants parlent l'arameen, la langue du Christ. Il y a eu en plus 2miracles sur des musulmanes dans 2 lieux de pelerinage tres visites, surtout le vendredi. J'ai dormi dans le couvent-orphelinat orthodoxe de Sainte Thecle, disciple de Paul et elevee au rang d'apotre pour ses actions.
Ensuite, je suis allee a Notre dame de Seydnaya, dans un couvent-orphelinat orthodoxe aussi.
Ces 2 derniers jours, j'ai marche sous un vent puissant et froid avec des averses.

Je suis arrivee a Damas ou je suis restee 2 jours, logeant dans un foyer a cote de l'archeveche syriaque catholique, dans le vieux quartier chretien. J'ai mange a la table de l'Archeveque maronite Mgr Samir Nassar, ami d'etudes de Mgr gardes, mon archeveque.
Encore sur les pas de St paul, j'ai visite sa chapelle ainsi que celle de St Ananie qui l'a baptise. Je n'ai pas manque de visiter les nombreux souks et la grande Mosquee des Omeyades(ancienne eglise) ou les musulmans honorent la tete de St Jean-Baptiste, precurseur de l'Islam.
A Damas, j'ai eu un temps tres changeant avec des giboulees et du soleil plusieurs fois dans la journee.

Me voici donc maintenant au Royaume de Jordanie.
A bientot avec un peu plus de regularite si Dieu le permet...

5 commentaires:

  1. Ouf, enfin à nouveau de tes nouvelles quel bonheur ! Nous te suivons dans ton périple et ton cheminement grâce à ton véritable reportage tout empreint à la fois de culture, de description de paysages, tu nous fais participer à toutes tes très belles rencontres. Beaucoup d'émotion contenue laisse toutefois en permanence transparaitre le caractère exceptionnel de l'hospitalité des populations traversées.
    Merci Pascale de nous faire partager tout cela.
    Après ta lecture, le monde nous apparaît plus grand, plus beau, plus chaleureux.
    Prend bien soin de toi. A très bientôt.
    Ultréïa.
    Joëlle et Jacques

    RépondreSupprimer
  2. Heureux de pouvoir reprendre le récit de ton cheminement, après quelques inquiétudes quand même en raison de ton long silence. Heureux aussi de toutes ces rencontres providentielles que tu nous contes : le monde n'est pas si mauvais... A bientôt de tes nouvelles jordaniennes.

    RépondreSupprimer
  3. Salam

    Grâce à toi, ma connaissance de l'arabe va s'améliorer.
    Merci de tes nouvelles quoique tardives, j'étais sur le point de signaler ta disparition, ne nous fais plus ça où tu vas te trouver embarquée par 2 solides gaillards et remise de force dans un avion à destination de Toulouse!
    Ce qui serait tellement dommage vu la richesse de ton périple. J'ai beaucoup de bonheur pour toi et te souhaite d'en profiter amplement jusqu'à la fin du mois.
    Ta Belle va très bien, elle a abandonné son tapis pour dormir sur celui de Caramelle, collées l'une contre l'autre, c'est un bonheur de les voir.
    A chaque minute de la vie, quelque chose nous transporte d'émotion si on sait ouvrir les yeux.

    J'espère que la Jordanie ne sera pas frappée de troubles pendant que tu y marches.
    Fais bien attention de toi et garde toi de toute euphorie.Reste prudente.

    Ta soeur de coeur
    Chris

    RépondreSupprimer
  4. on pense tres fort a toi bon courage ici rien de nouveau sous le soleil la boulange sandrine et alain

    RépondreSupprimer
  5. Nous pensons beaucoup à toi, tu nous fais rêver et voyager.
    Fais bien attention à toi.
    rené et stéphanie

    RépondreSupprimer