samedi 12 mars 2011

Je suis a Jerusalem apres 4850 Kms

Apres le dernier message fastidieux de 3h,j'ai trouve refuge dans un famille musulmane,en ville pour la 1ere fois. Il etait trop tard pour reprendre la route. La nuit suivante, j'ai fait etape dans un petit hotel juste a cote du site de Jerash, le 2eme apres Petra par sa taille, que j'ai visite avec beaucoup de touristes, on est un vendredi et c'est aussi le jour de balades des locaux.
J'ai contourne Amman par une route tres frequentee et j'ai fait etape par miracle chez une chretienne: j'ai entendu des cloches sonner et je me suis laisser guider pour arriver a l'heure de la messe dans une petite eglise...
j'ai rejoint Madaba, ville traditionnelle des mosaistes ou l'eglise orthodoxe St Georges recele une tres ancienne carte de la Palestine en mosaique.
J'avais toujours mal au talon et j'ai decide d'arreter mon cheminement pour rejoindre Petra en bus, en m'evitant une semaine de marche sur une route dangereuse en lacets(la route des Rois). Sinon, l'autre route plus large passait par le desert avec beaucoup de circulation et peu de points de ravitaillements... J'ai eu la chance de rencontrer un groupe de touristes francais qui m'ont emmene et permis de visiter un centre de formation de mosaistes handicapes, la forteresse croisee de Kerak et surtout le site de Petra. J'ai paye mes repas et trouve une chambre pour routard dans leur hotel pour les 2 nuits. Le temps etait mitige a Petra avec parfois des deplacements de sable, mais le site est apparu dans toute sa splendeur pour notre bonheur!Et sans trop de coups de soleils...
Je suis retournee a Madaba en bus de ligne et j'ai repris de suite le chemin avec un temps moins clement et venteux.
Je suis passee par le Mont nebo d'ou Moise a appercu la Terre Promise avant d'y mourir. J'ai pu avoir une messe en polonais grace a un groupe de touristes.Puis, j'ai quitte le djebel pour faire etape dans la vallee. Une famille musulmane a la double nationalite jordano-americaine m'a accueillie et nourrie.
J'ai ensuite visite le Site du Bapteme du Christ dans la "Bethanie au dela du Jourdain" que Jean Paul II a visite peu de temps avant sa mort ( mosaique ou il est represente en compagnie du Roi et de la Reine)Ces 2 sites etaient source de grande emotion pour moi...
J'ai eu beaucoup de mal a entrer dans ce pays, etape finale de mon Pelerinage! J'etais suspecte parce que je n'avais pas de reservation d'hotel, pas de billet de retour, pas de personne connue sur place, et surtout je suis passee par un Pays pas du tout ami...( celui ou j'ai eu des problemes avec le verrouillage de mon blog...)
J'ai vraiment failli etre refoulee! J'ai finalement obtenu, apres pres de 3 heures de negociations(et d'enquetes je pense...)une autorisation de sejour de 2 semaines maxi. Arrivee a Jericho a 7h du soir, la nuit tombee m'a empechee de reperer un lieu d'accueil chretien, et j'ai finalement ete accueillie de facon tres sympa par cette categorie de population peu aimee ici, avec l'accord de leur police touristique...
Mon dernier jour de marche fut penible, a cause du souci que je m'etais fait, a cause de ma cheville qui en a rajoute, du temps froid et de la grande distance parcourue dans les djebels tres beaux mais interminables...
Je suis rentree dans la Ville par un passage dans un de ces murs comme ils en ont beaucoup. Je suis arrivee par hasard au Mont des Oliviers ou les Soeurs ont pu me diriger sur la Maison d'Abraham, lieu de passage de presque tous les Pelerins a la fin de leur cheminement de plusieurs mois; j'y ai trouve refuge dans des bungalows economiques, a cote des chambres confortables pour touristes.
J'ai commence ma visite de la vieille Ville et vais m'empresser de trouver un billet de retour pour uin depart avant le 24! Les personnes concernees seront prevenues de la date et de l'heure de mon retour...
Je pense aller a Bethleem a pied, y rester quelques temps, puis je verrai si je vais a Nazareth en bus, car tres eloignee.

10 commentaires:

  1. super ma belle cela donne envie nous te faisons des gros bisous
    Pascal et Laurence du Gers

    RépondreSupprimer
  2. Voici le bout du voyage, mais les personnes que tu as rencontrées et qui t'ont fait un si bel accueil, les paysages superbes que tu as admirés vont continuer à vivre dans ton coeur et dans tes récits de voyage.
    A quand les prochaines conférences, articles de presse?

    Grosses bises et à bientôt

    Chris

    RépondreSupprimer
  3. Bravo, Pascale, tu as accompli un vrai tour de force, physique et mental. Tu risques de trouver la vie "normale" bien fade après tout cela... Bises

    RépondreSupprimer
  4. Ma Pascalou, en synchronie avec ton arrivée à Jérusalem, nous avons la joie de t'annoncer que nous attendons un petit (une petite ?) pour tt début octobre, inch'allah bien sur. Tt se passe bien jusque là. Nous avons hâte de te retrouver. Farid, Victor et Augustin se joignent à moi pour te féliciter, te remercier pour tes témoignages et la joie que ton voyage nous procure. Nous t'attendons à Lille dès que le coeur te dira. Ou peut etre à Oléron en Juillet ? D'ici là, porte toi bien et reviens nous en forme et peut être préparée à une vie plus normale, comme dit Dider....
    bons baisers de Mons en B. Sandrine BG

    RépondreSupprimer
  5. bravo super Pascale ; je t'envie un peu surtout que j'espère suivre ton chemin en fin d'année. ce doit être un sacré boum dans le coeur quand on est au bout du chemin et rien que pour ça c'est merveilleux; n'oublie pas une grande prière pour toutes celles et ceux qui vont te suivre (et ils sont de plus en plus nombreux)sur le chemin de la paix et de la fraternité. respect ! ultréia !
    Noël l'ardéchois (au plaisir de se voir un jour à sainte Mère)

    RépondreSupprimer
  6. Chapeau bas,Pascale. Je viens de prendre le temps de lire tout ce qui me manquait de ton récit et il y en avait !
    Je suis ravie que tu aies accompli ton souhait, Après un tel périple,on en ressort toujours grandi!
    Bonne fin de pèlerinage .
    Amicales pensées, Chris 2

    RépondreSupprimer
  7. bonjour
    je tombe par hasard sur ton blog
    pour la toute petite histoire
    je suis arrivé à Jérusalem fin 2009
    bravo pour ton périple
    Jean-Claude

    RépondreSupprimer
  8. Bravo Pascale

    Je suis très fière de toi et très émue par tout ce que tu nous as fait partager

    A bientôt,je t'embrasse

    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
  9. Bravo,et encore bravo !! tu as réussi ! encore un projet de valider ! y en a t'il d'autres encore? en tout cas c'était merveilleux de te lire et de t'imaginer là bas ,dans ton élément !bon courage pour le retour à ta vie dans le Gers ! on t'admire ...
    ta petite soeur

    RépondreSupprimer
  10. Bravo Pascale, ces quelques années de différé n'entament en rien la sincérité de mon message... ce d'autant que je viens de boucler également les 3500km qui séparent notre domicile suisse de Jerusalem, à pied naturellement, avec ma femme. Nous avons ainsi pérégriné par le St Bernard, l Italie, la Grèce continentale, le Peloponnèse, Crète, Chypre et finalement Israel d Haifa à Jerusalem par l Israel National trail. Amicalement, Jerome (jcuenoud@gmail.com)

    RépondreSupprimer