mardi 22 décembre 2009

Noel a Istanbul

2800 Kms apres le depart d´Arles, me voici avec plus de la moitie du chemin derriere moi... Je bagarre toujours autant avec le clavier a chaque changement de pays et de caracteres! Ce coup-ci c'est le i quı me perturbe surtout pour rentrer mon @mail... Et il y a 3 semaines de voyage a raconter! Merci a Didier pour le message intermediaıre!
Tout d´abord: Meilleurs Voeux a tous en cette fin d´annee, avec de tres bonnes fetes en famille si possible. Je suis arrivee ce jour a Istanbul, j'y suis hebergee dans la salle paroissíale de l´Eglise Saint Louis des Français grace au Pere quı m'a accueillie mais j´y suis seule, les Franciscains se trouvant un peu plus loin. J'irai a la messe chez eux demain matin, mais je vais chercher refuge chez les Petites Soeurs des Pauvres et y rejoindre pour Noel deux Pelerins rencontres en chemin dont je vous parlerai plus loin.
Dans le dernier message, j'ai parle de 3000 catholiques en Grece, ıl fallait lire 30000. En Turquie, il y en aurait 35000 environ, plus 5000 environ regroupant les Armeniens, Syriaques... J'ai oublie aussi de repondre a l'un des commentaires: Oui je mange correctement et en quantite suffisante: la nourriture n'est pas la cause de mon amaigrissement. C'est uniquement le fait d'un exercice regulier et constant. Je crois que j'ai encore perdu un peu, je ne me suis pas pesee dernierement mais j'ai du remplacer quelques slips! En Italie, j'ai mange des clementines, des kakis et quelques mures. En Grece, j'ai mange des mandarines,des pommes et beaucoup de mures, celles-ci etant abondantes le long de la route, au bord des champs de coton ou de betteraves. Je suis passee des pizzas et pates aux pitas, et des sandviches au gorgonzola a ceux avec de la feta.
A Thessalonnique, grosses pluies durant mon jour de repos (comme a Rome) mais j'ai quand meme visite la plupart des sites Bysantins entre les averses. J'y ai mange des moules en sauce et des frites.
Au niveau de la forme physique, ayant pris l'habitude de mettre les bas de contention a la fin de l'episode italien,j'ai moins les jambes lourdes le soir. Quant aux pieds, ils sont en excellente forme surtout depuis que j'ai enfin trouve en Grece une bonne creme de protection! J'en ai deux d'avance!
De Thessalonnique, je suis repartie en moyenne montagne pour longer des lacs sur un plateau entoure de montagnes. Puis je suıs redescendue vers le niveau de la mer pour longer de jolies plages bordees de montagnes jusqu'a Kavala (tentantes pour un bain de pied mais je n'ai pas succombe, il faisait un peu frais).
De la Macedoine, je suis passee en Thrace jusqu'a la frontiere turque.
Des le debut de l'episode grec, j'ai marche sur la route Ignatia qui suis a peu pres l'antique via İgnatia, voie romano-macedonienne qui allait de la cote albanaise(pres d'Igoumenitsa) jusqu'a Constantinople. Elle etait le prolongement de la Via Appia qui allait de Rome a Brindisi. Beaucoup de morceaux sauvegardes de la Via İgnatia sont mis en valeur par des sentiers pietonnıers, notamment sur la partie est.
A Kavala, mes supers chaussures de Decathlon a 80€ avaient les semelles dangereusement usees au niveau des talons. Les seules chaussures de qualite disponibles valant 148€, j'ai opte pour des chaussures de chez Carrefour a 19€ avec une semelle correcte mais non etanches, en attendant mieux... Je les ai remplacees il y a quelques jours avec de bonnes chaussures etanches a 58€!
Apres Thessalonnique, un soir j'ai dormi sur le canape d'un cabinet medical communal grace a un couple de restaurateurs chez qui j'avais mange(ils m'ont d'ailleurs genereusement pourvu en nourriture pour 2 jours). Une autre foıs, j'ai dormi dans une famille dont j'avais rencontre le fils dans un bar. Le papa handicape cloue au lit etait ravi d'avoir de la visite et j'ai mange avec eux, le fils traduisant nos conversations en anglais. Une autre fois, le client d'un bar m'a introduit a la Mosquee ou j'ai dormi dans la salle d'etude. les autres fois c'etait toujours l'hotel avec son cout onereux... İl y avait de plus en plus de Mosquees en allant vers l'est.
Le cyclo-nomade russe m'a depasse au retour de son parcours grec et nous avons echange quelques provisions.
La temperature a progressivement chute a partir du 7 decembre. Apres 2 jours de pluie, j'ai eu droit a un vent froid et puissant m'obligeant a pagayer avec mon baton pour eviter de basculer sur la route. Ensuite j'ai essuye des giboulees de neige toute une journee, la temperature tombant vers 0. Heureusement, j'ai eu droit a un temps plus calme et sec le lendemain pour passer le dernier col grec avant de redescendre vers la mer(il n'y avait pas d'endroit pour s'abriter ou se rechauffer ce jour-la!) En haut, j'ai pu admirer les deux chaines de montagnes enneigees que j'avais longees plusieurs jours mais je n'ai pas prolonge la contemplation a cause du froid. J'aı termine la grece avec du temps froid et sec.
Sur cette partie du parcours, on m'a souvent appele pour m'offrir une boisson chaude, ou on a paye le cafe au lait que j'avais commande. Une autre fois, j'avais commande un cafe au lait a 10 h du matin dans une cantina sur le bord de route et le monsieur m'a servi des saucisses et des frites. une autre fois dans une station service, avant meme que j'ai commande la dame m'a porte des beignets au fromage tout chauds. Un dimanche, je me suis arretee dans une taverne pour manger. il y avaıt deux grands banquets et le patron m'a offert le menu complet et la biere!
Je suis passee en Turquie le 15 decembre, jour de deux rencontres importantes pour moi: J'ai eu l'occasion de discuter avec une nuee d'europeens, de differentes nationalites et differentes confessions religieuses, convoyant des ambulances et des voitures vers Gaza.
Dans la meme station service, j'ai fait la connaissance de deux Pelerins allant aussi a Jerusalem: deux jeunes freres Alban et henri, partis de la region parisienne en meme temps que moi mais prenant une voiture quand on leur propose. İls cheminent sans argent, se nourissent selon la charite des personnes rencontrees et couchent ou ils peuvent... İls avaient entendu parler de moi a Thessalonnique apres etre passes au Mont Athos et m'avaient rattrapee en vehicule. Nous avons passe la frontiere ensemble sous la pluie et finalement nous avons partage une chambre dans une pension pour etudiants. Le soir et la nuit, on a eu un grand orage et beaucoup de pluie, j'etais contente de les savoir au chaud avec moi! Nous nous sommes promis de nous retrouver chez les Petites Soeurs des Pauvres pour Noel.
En Turquie, la vie est nettement moins chere: je trouve a me loger entre 10 et 20€ dans un hotel ou une pension, souvent avec un confort tres correct, parfois en partageant les toilettes et la douche. Le 2eme jour en turquie, je demandais ma route a un monsieur, il m'a emmene dans son ecole m'offrır un the dans la salle des professeurs; ensuite des institutrices parlant anglais m'ont conduite au bureau de change que je cherchais et m'ont ensuite deposee dans un foyer pour enseignants a 8€. le soir, d'autres enseignants du foyer a cote de qui j'avais mange, m'ont paye le repas.
Apres plusieurs jours de pluie en Turquie avec mes chaussures devenant des eponges, un matin de pluies diluviennes accompagnees d'un gros orage, j'ai pris le bus jusqu'a une grosse ville sur la mer de Marmara. J'y ai trouve de nouvelles chaussures, je suis allee chez le barbier pour une coupe-brushing a 4€ (en Italie le barbier m' avait fait une coupe a 8€), je me suis offert un plat de poisson et fınalement je suis allee au cinema voir 2012 en anglais car il pleuvait toujours...
Ce soir-la, a la tele, ils ont montre des images d'inondations un peu partout dans le pays et aussi des villes envahies par la neige comme İstanbul. (İl n'y a plus de neige, mais j'ai trouve pas mal de sel en bordure de route ce matin)
Ici aussi, on m'appelle pour m'offrir un the, souvent dans les stations services a la coquille (marrant pour une Pelerine de St jacques!). Hier, j'ai ete reçue chez les gendarmes pour un the. Je raconte mon periple avec quelques mots mais surtout les Kms et dates que j'ai ecris sur mon carnet, et en citant les villes futures.
Je vous quitte en vous envoyant encore mes meılleurs voeux et en souhaitant un bon anniversaire a Annie et Alain.

6 commentaires:

  1. Quel merveilleux périple. BRAVO Pascale. Tu es époustouflante. J'imagine la surprise des gens de voir cheminer cette femme seule pleine de courage. Nous te souhaitons de passer un très bon Noël dans un lieu religieux et en bonne compagnie. Nous aurons une pensée pour toi le jour de Noël. Ginette et Yolande t'embrassent. A très bientôt

    Françoise

    RépondreSupprimer
  2. Berger Robert et Liliane, Houyet, Belgique23 décembre 2009 à 00:36

    Merci, Pascale, pour tes partages fidèles. Nous les attendons chaque mois et sommes heureux de te suivre. Nous te confions à l'Enfant Jésus que nous fêterons dans deux jours. Nous sommes bouleversés de te savoir si loin, et si proche dans notre coeur. Quelle expérience de rencontres, de contact avec la nature, d'acceptation... Continue à prendre soin de toi et à mettre ta confiance dans la création et son Créateur.
    Joyeux Noël à Istamboul. Bonne route pour terminer 2009 et commence bien 2010. Bisous de Robert et Liliane

    RépondreSupprimer
  3. bravo Psacale, je ne manque jamais de lire ton blog. Je te souhaite de passer un trés trés bon Noel à Istamboul . Tous mes voeux pour 2010. La famille te souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d'année. Alors bon courage et fait bien attention à toi Bon Noêl Catherine (poussin du CHR)et la famille Bisous et à bientôt sur le blog

    RépondreSupprimer
  4. Chère Pascale,
    quel bonheur d'avoir de tes nouvelles au bout de ton périple grec et de celui de la partie européenne turque.Nous espérons maintenant que nous pouvons être rassurés sur ta santé et nous sommes très impressionnés par toutes les rencontres que tu fais et par la chaine de solidarité humaine que la providence semble mettre sur ton chemin même si celui ci reste pavé d'obstacles que tu surmontes avec courage.
    En cette nuit de Noël, nous aurons une profonde pensée pour toi, nous espérons que tu sois entourés par Alban et Henri et peut être d'autres personnes que cette nuit de Noël t'enveloppe de paix, de sérénité et de douceur, enfin que cette nuit de Noël à Istambul soit pour toi Byzance. Nous t'embrassons affectueusement.
    Joëlle et Jacques

    RépondreSupprimer
  5. Bravo Pascale, tu as respecté ton timing : profites bien d'Istanbul, reposes-toi bien, mais pas trop! Pour la suite, nous te souhaitons moins de neige qu'à Bruxelles où nous osons à peine sortir!!! Joyeux Noël en bonne compagnie et baisers de Chantal, France, Michel et Marcel ..et Charlotte et tous nos voeux pour la suite.

    RépondreSupprimer
  6. Je pense très fort à toi en ce jour de Noêl qui nous donne à tous l'occasion de remercier Dieu.
    Reçois mon très fort message de foi et de tendre affection, et garde force et vitalité dans ton voyage si riche de la présence de ceux qui ont marché avant toi sur ce même chemin et si riche des rencontres et de la générosité de ceux que tu rencontres.
    Confie à Dieu ceux qui sur le chemin te tendent la main, t'offrent un hébergement, un repas et surtout donne leur amitié.
    Pascale, tu n'es pas seule en ce jour de Noêl, nos pensées et nos prières sont avec toi et te conduisent dans ton périple si extraordinaire.
    Tu nous fait rêver à chacun de tes messages, et sois certaine que nous les attendons avec impatience.
    Avec ma reconnaissance pour ce que tu es et ce que tu donnes aux autres, reçois toute mon affection.
    Christiane

    RépondreSupprimer