mardi 1 décembre 2009

plus de 2100 Kms depuis le depart

un bonjour a tous de thessalonique ou je suis arrivee hier 1er decembre.
en arrivant en grece, j'ai rajoute une heure a la montre, ce qui me permet a nouveau d'avoir des journees de marche plus longues sans crainte de la nuit. je demarre parfois a 6h30 si je peux profiter des lumieres de la ville.
je suis montee tres vite dans les montagnes de l'epire avec de beaux parcours en altitude, en passant au moins un col chaque jour, et avec des vues a 360 degre sur les cimes environnantes et neiges eternelles. heureusement que je n'ai pas pris l'appareil, car j'aurai passe mon temps a mitrailler, tant les paysages etaient epoustouflants: on a le temps d'apprecier quand on marche. j'ai cotoye des stations de ski, ayant enormement de chance avec le temps: meme s'il y avait souvent des gelees blanches et une temp de 0 le matin, les journees etaient ensoleillees avec 15 deg environ, permettant de remonter les manches... je suis vraiment tres contente d'avoir avance mon depart d'une quinzaine de jours, j'y gagne beaucoup en conditions climatiques.
j'ai traverse durant quelques jours le grand parc naturel de pindos , reserve hebergeant entre autre plus de 200 petits ours bruns: je les ai vus en photos mais aucun n'est venu me voir...
depuis ce week end, je suis descendue rapidement des montagnes en entrant en macedoine, pour finir au niveau de la mer a thessalonique. la temp est de 9 a 14 le matin, jusqu'a 20 dans la journee.
au niveau hebergement, c'est souvent l'hotel quand il y en a, avec des prix allant de 15 a 50 euros la nuit, sans petit dej.
quand il n'y a rien, je vais discuter avec les hommes dans un bar pour trouver quelque chose: la premiere nuit apres le depart, j'ai ete accueillie chaleureusement par une famille orthodoxe qui m'a meme offert un carnet avec une jolie icone en couverture. la nuit suivante, j'ai dormi chez un monsieur age et veuf, il ne fallait pas trop regarder la proprete de la salle de bain, mais c'etait offert gentillement. j'ai par contre ete rejetee une autre fois d'un village ou les gens ne voulaient pas comprendre que j'etais francaise. (on m'a explique ensuite que certains avaient peur des "nomades" a cause de la proximite de la frontiere albanaise...) ce soir=la, j'ai trouve refuge dans une chapelle desaffectee, sur une colline au dessus du village: il faisait assez froid, j'ai dormi toute habillee. il y avait un petit camping-gaz qui m'a permis de chauffer des haricots et le the le lendemain.
les eglises sont souvent fermees, et les popes ne logent pas sur place. les monasteres sont indiques en bord de route mais sans mention des Kms a parcourir pour y arriver. j'ai pu avoir une seule messe orthodoxe dimanche dernier, en passant dans un village, je suis arrivee juste au bon moment, ayant demarre tres tot ce jour-la.
j'avais vraiment besoin d'une rencontre avec des catholiques: j'ai trouve ici un accueil chaleureux et j'ai decide de rester 2 nuits, un peu fatiguee des pieds et jambes. j'alligne maintenant plus souvent une quarantaine de kms chaque jour, surtout en plaine... les catholiques sont environ 3000 en grece, et un peu mal vus...
j'ai croise un motard francais qui revenait de turquie, il m'a confirme que j'avais passe les moments les plus risques au niveau temps. restera quqnd meme le trajet ankara-adana, en turquie ou il y avait deja de la neige il y a quinze jours.
j'ai rencontre aussi alexandre, un tres sympa cyclo-nomade russe de st petersbourg, qui apres avoir visite l'europe du nord, les pays de l'est et la grece, envisage de partir au moyen=orient et maghreb. je garde ses coordonnees pour un futur voyage sur l'orient express?
au niveau culturel: des ruelles bizantines encore bien preservees a ioaninna, de sympatiques villes de sport d'hiver en pierre anciennes comme a metsovo, de jolies eglises bizanthines anciennes (orthodoxes) comme a kozani et thessalonnique, avec de tres belles icones tres venerees.
j'aurais bien rendu visite aux moniales du mont athos, mais le detour serait trop long.
encore une quinzaine de jours en grece, aussi je suis certaine maintenant de passer les fetes de noel a istanbul, et je l'espere dans un lieu catholique.
bon anniversaire a lise, stephenie et france, ainsi qu'a ceux que j'ai oublie...
a bientot.

4 commentaires:

  1. Tu nous fait rêver,mon Pascalou,et nous éloignes de notre quotidien.Merci par tes messages de nous faire vivre avec toi.
    Va avec Dieu,mon amie
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
  2. 3/12/09
    Marie-france , Alain et tous les leurs sont très heureux de prendre connaissance des nouvelles publiées sur ton Blog . Ils te trouvent en "grande forme " malgré les kilomètres parcourus ! attention tout de même à ne pas trop allonger les étapes( 40 kilomètres c'est vraiment ENORME pour une étape !)Heureux de te savoir très souvent bien accueillie .
    Dans le Sud-Ouest , pas encore de neige en plaine mais de la pluie . Enfin un temps de saison après un automne plus que sec .
    Ils sont désolés d'avoir échoué à plusieurs reprises dans l'envoi de messages mais pensent avoir trouvé la méthode pour y parvenir cette fois .A bientôt et en tout cas BON NOËL en Turquie . Avec les baisers affectueux de tous et toutes .

    RépondreSupprimer
  3. bisous pascalou mes enfants et petits-enfants sont en admiration pour ton parcours ils te souhaites bon courage bisous de jean-louis joêl brigitte rodolphe pense bien a toi bien affectueusement rené olga

    RépondreSupprimer
  4. Quel périple! je trouve que tu avances à un train d'enfer, tu as raison de prendre de temps en temps 1 ou 2 jours de repos pour profiter des spectacles fabuleux qu'offre les paysages que Dieu nous a offerts, profiter aussi de la gentillesse des gens que tu rencontres et qui sont habités par Dieu ou leur Dieu, pourquoi pas.
    Ici Belle a été piquée, complétement piquée d'ailleurs! elle fait équipe avec Caramelle et jouent bien ensemble, elles seront malheureuses d'être séparées mais heureusement on se verra souvent.
    Les préparatifs de Noêl avancent, j'irai voir la ronde des crèches plutôt en janvier avec Marie Ange et une amie d'ici. Nous ne trouvons pas le temps avant, et nous t'envions et t'admirons pour ta facilité à te rendre disponible.
    Europa Compostela s'organise pour début août, sur les 2 chemins en même temps, les spectacles devraient être formidables.

    Je te redis mon affection et marche avec toi, ne le sens-tu pas dans les dénivellés? nous sommes en pensée près de toi.

    Christiane

    RépondreSupprimer