jeudi 31 décembre 2009

la volonte de Dieu est impenetrable

J'ai passé d'excellentes fêtes de Noël dans la Maison des Petites Soeurs des Pauvres d'Istanbul, en compagnie d'Alban et Henri que j'y ai retrouvé. Nous avons participé à la vie de la Maison et animé la soirée du réveillon après la Messe de Noël pour la joie des Résidents, personnes agées de différentes religions et de différentes origines, aussi nous avons interprété des chants de Noël en français, en anglais, en allemand... Les soeurs et leurs employés nous ont gavé de douceurs et de bonne cuisine saine!
Quelle belle oeuvre de charité, d'humilité et de dévouement faite avec tant d'amour et d'abnégation et surtout avec beaucoup de bienveillance et de tolérance envers leurs résidents si différents!
Quel bonheur aussi de pouvoir fêter Noël dans cette Maison de Dieu, en compagnie des Religieuses, du Père et de Jeanne Jugan, fondatrice de l'ordre, récemment canonisée, nous qui avions besoin de retrouver un accompagnement chrétien!
Je suis restée 3 jours puis j'ai repris mon bâton de Pèlerin samedi matin, en quittant Istanbul en bateau vers Yalova et la rive asiatique de la Mer de Marmara, évitant ainsi la longue sortie d'Istanbul par l'unique pont. Les visas syriens et jordaniens pouvant se prendre aux frontières, je n'avais plus besoin de passer par la capitale Ankara et j'avais choisi une route plus au sud, avec un climat plus clément dans une zone moins montagneuse.
En quittant la ville le lendemain matin, j'ai été heurtée violemment par l'arrondi d'un camion grande largeur qui a déclaré qu'il ne m'avait pas vue! En marcheuse sensée avançant face à la circulation, je l'ai vu arriver mais je n'ai pu l'éviter, même en me serrant contre la glissière de sécurité. Le chauffeur de la voiture suiveuse du convoi m'a secourue et emmenée à l'hôpital turc local, puis mis dans un bus allant à Istanbul, et averti le Consulat de France de mon accident.
Je m'en suis finalement bien sortie avec simplement une blessure à l'épaule droite, complétée d'une fracture non déplacée de l'humérus découverte le lendemain avec une visite auprès du traumatologue dans une clinique privée d'Istanbul. Je dois garder le bras immobilisé durant 3 semaines.
Les Soeurs m'ont accueillie de nouveau le dimanche, et le lundi le Consulat m'a recommandé un bon médecin et facilité les démarches de retour avec l'assurance. Je suis donc rentrée ce mardi dans le Sud-Ouest.
Bien entendu, je suis très frustrée d'avoir dû interrompre ce Pèlerinage prématurément, parce que la forme était excellente, les pieds très sains et le moral au beau fixe, mon sac faisant corps avec moi malgré ses 13 kgs.
J'accepte pourtant l'épreuve et je suis certaine de pouvoir reprendre ce cheminement à un moment plus propice pour moi, au départ d'Istanbul et de cette belle Maison de Spiritualité!
Bonne année à tous.
Le blog restera actif jusqu'à mon arrivée à Jérusalem.
Pascale, la Pèlerine de Sainte Mère
@mail: auchienpelerin@orange.fr
tel: 0562689533 ou 0676820530
adresse: Pascale Hennebois, Au Chien Pèlerin, 2 chemin du nord, 32700 Sainte Mère, France

5 commentaires:

  1. Pascale,
    En même temps que nous prenons connaissance de ton blog, le lisant avec attention depuis le début, nous apprenons la suspension temporaire de ton pélérinage pour Jérusalem . Curieusement, je viens de passer une partie de mon après-midi en ta compagnie puisque j'étais en train de reprendre et de compléter pour notre album les notes prises au"chien pélerin" les 11 et 12 juillet derniers alors que nous étions hébergés Alain et moi chez toi !
    Nous espèrons de tout coeur que bientôt tu pourras repartir d'Istanbul .Il faut beaucoup d'humilité et de modestie quand un projet est ainsi "contrarié".
    A quelques heures de la nouvelle année, nous te souhaitons une bonne année 2010 et croyons que soutenue par la foi qui t'habite , grâce aussi à l'énérgie et l'enthousiasme dont tu as déjà fait preuve , tu retourneras bientôt à Istanbul et que nous pourrons te suivre sur le Chemin retrouvé .
    Cordialement. Alain et Danièle Duperray.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour tout Pascale, pour tes voeux, pour ce que tu viens de faire, pour ce que tu es, pour ton humilité, pour ton stoïcisme, pour ta volonté, ton courage... Tu as infiniment raison d'accepter, d'intégrer ton accident et tout ce qui l'entoure dans un long processus de cheminement... de ton cheminement et ce chemin de vie tu vas le poursuivre à partir d'Istanbul à partir de la communauté religieuse qui t'a accueillie et qui saura te donner l'élan nécessaire pour continuer ton chemin vers l'Orient... ton Orient.
    Nous te souhaitons tout d'abord un prompt rétablissement en même temps qu'une très belle année 2010, empreinte de douceur et de sérénité.
    Nous t'embrassons très fort.
    Joëlle et Jacques

    RépondreSupprimer
  3. Chère Pascale,
    Nous suivions ton cheminement d'étape en étape. Lundi, nous apprenions avec tristesse ton accident qui t'obligeait à rentrer en France.
    Merci de nous donner de tes nouvelles en ce début d'année et nous savons que tu as la force d'intégrer ton accident dans les volontés de Dieu maintenant. Nous savons aussi que s'Il le veut, tu repartiras!
    Un prompt rétablissement est notre premier voeu pour cette année, suivi d'autres projets...
    Donne-nous encore des nouvelles de l'évolution de ton rétablissement. De toute façon, nous reprendrons contact avec toi. Nous t'embrassons chaleureusement.
    Robert et Liliane

    RépondreSupprimer
  4. Chere Pascale,
    Avec quelle trıstesse nous apprenons cet accıdent. Saches que nous t'emmenons avec nous jusqu'au bout et que tu fınıras ce pelerınage avec nous dans nos coeurs. C'est avec pleın d'amour et de joıe que nous te porterons tout partıculıerement dans nos prıeres. Pleıns de bısous de tes deux pelerıns preferes.

    Henry et Alban

    RépondreSupprimer
  5. Tres chere Pascale,

    Aujourd'huı tu es avec nous a Antıoche, a quelques pas de la Syrie. Nous te portons encore et toujours dans nos coeurs et prıeres.
    Comment te remets tu? Quelle est la suıte du programme???
    Donnes nous des nouvelles quand tu le pourras. bannall@hotmail.fr
    Nous t'embrassons bıen affectueusement.
    Le deux chtıo pelerıns que tu as bıen aıder...
    Alban et Henry

    RépondreSupprimer